J’ai commencé la vidéo avec des appareils compacts ou avec une caméra dans un caisson …Mais comme j’aime aussi faire de la photo ça faisait beaucoup de matériel à trimbaler . Les réflex full frame Canon sont connus pour la possibilité de faire aussi de la vidéo . Donc j’ai commencé avec le 5D mk2 et des lampes Dragonsub, c’était pas mal du tout , par contre il fallait à chaque prise faire « le point » ou travailler en Hyperfocale . En faisant le point sur les palmes on arrivait en grand angle à être net à peu près tout le temps …Pour la « macro » il valait mieux faire le point à chaque prise . Je travaille en priorité ouverture ou en manuel . Avec le Canon 5D mk3 il en est de même , l’évolution du Canon 5D mk4 est le focus qui se fait automatiquement sur le sujet , une fois le point fait plus besoin de le refaire même si le sujet s’éloigne ou se rapproche !!! C’est un très gros progrès et surtout un plus grand confort , moins de plans flous …De plus le capteur permet de travailler en 4K (4096 x 2160) ça fait de très gros fichiers bien lourds mais quel piqué !!! Bien sûr il faut derrière le matos pour le montage et le stockage , des cartes mémoire rapides et volumineuses …la chance c’est qu’il y en a deux ( j’ai une 128 Lexar en 1066x Compact flash et une 64 SDXC1 …),il est nécessaire d’avoir toute la filière depuis la prise de vue jusqu’au visionnage adaptée au 4K ( le réflex, les cartes, l’ordi, les disques de stockage, les écrans …).
Il est nécessaire également d’avoir des optiques de grande qualité à mettre devant de telles machines . Tout ça, a bien sûr un coût élevé , sans compter le caisson et les lumières pour éclairer le tout … Le caisson SEACAM me permet de faire photo et vidéo , mais en général je choisis avant de plonger si je fais de la photo ou de la vidéo, de la macro ou du grand angle …parfois c’est un gros dilemme , alors qu’avec un compact on peu aisément faire les deux ..
Autre chose importante , j’ai rajouté un écran externe étanche qui me permet d’avoir une vision précise de ce que je filme ( Dive and See DNC5 ) relié à mon appareil en HDMI . Il est auto alimenté et la batterie tient en gros 2 à 3 plongées .
Faut que je vous parle de l’éclairage , car sans éclairage sous l’eau on perd très vite les couleurs . J’utilise des phares Keldan à leds , j’ai deux phares en 6000 lumen et deux en 4000 ce qui fait une réserve assez intéressante . Enfin pour des plans stables j’utilise un trépied en carbone que j’ai dans la poche de ma stab et que je sors au besoin.
Tout ça fait du volume , du poids et coûte un bras ou deux …mais quand on aime !!!
Merci à Patrick Beaudoin pour la photo
à lire en 4K si vous avez la possibilité …
Laisser un commentaire