C’est le poisson pomme de pin japonais ou encore poisson ananas … Poisson osseux , assez rare , de 8 à 15 cm qui vit dans des grottes marines . Son nom vient de sa forme arrondie, de sa couleur jaune vif qui tranche sur le fond de la grotte et surtout de ses écailles piquantes comme celles d’un ananas…C’est Jean Cardon, du centre de plongée O’Sea Bleu qui l’avait trouvé et a organisé une sortie pour photographes afin de l’immortaliser !!! Il s’agit d’un jeune , qui vit dans une petite grotte par 38 m de fond, les adultes vivent plus profond , le biologiste marin Laurent Ballesta en a photographié lors de ses recherches du Coelacanthe vers 130 m de profondeur …Au début , rien , des mérous rouges, mais pas de poisson pomme de pin , il était caché dans un recoin , sorte de cheminée tout au fond …Puis il est descendu , pas bien gros mais très visible de par sa couleur jaune vif , j’ai pu faire quelques clichés avant de laisser la place à mon binôme !! Je vous mets le détail de l’oeil noir , observez, les écailles piquantes et la parure frontale comme une protection gélatineuse sur sa face …Curieux non ???
Merci Jean de nous avoir fait profiter de cette belle rencontre …ouvrez la première image et utilisez le slideshow ( flèche en haut à gauche …)
2 commentaires
Une rareté… Magnifique ! Je suis jalouse… 😉
merci Corinne , en terme de rareté tu es quand même bien servie avec ce magnifique nudibranche présenté sur ton blog !!!
Mais je suis quand même très fier d’avoir pu faire ces images …
Amicalement