Il y a maintenant 7 ans, nous profitions des dernières rotations d’Air Austral entre Paris et La Nouvelle Calédonie en passant par la Réunion et Sydney . La présence sur place d’amis et l’envie de découvrir »le caillou » nous a poussé à organiser un séjour de trois semaines sur place . C’est trop court pour vraiment voir toutes les richesses de ce paradis et y passer noël et nouvel an …mais bon c’est un début qui nous a permis de faire le tour de la grande terre et de deux des îles Loyauté : l’Île des Pins et Ouvéa .
Grand voyage depuis La Réunion , encore plus pour les touristes venus de Paris !! 10h de décalage horaire depuis la France , 7 pour nous , on vole droit vers l’Est , le survol de l’Australie parait infini avant le stop à Sydney. L’accueil à Nouméa fut très sympa avec des colliers de fleurs , c’était une première merci Brigitte et Jacques !!Nouméa est une ville tournée vers la mer à la différence de ce que l’on voit à La Réunion, en pleine ville il y a presque une plage par activité : kite surf, planche à voile, voile, baignade… tout est aménagé pour faciliter les pratiques !!!
La grande terre fait environ 500 km de long et nous avons décidé de louer une voiture pour en faire le tour en une semaine avec des stops. Nous avons choisi le sens des aiguilles de la montre , et commençons notre périple par la côte ouest , Boulouparis, La foa, Bourail et son marché…Poya, Koné et un stop à Voh pour essayer de voir son coeur de cette « Terre vue du Ciel » ( référence aux photos de Yann Arthus-Bertrand), pour cela il a fallu grimper sur le mont Katépai et il faisait très chaud !!! Puis direction Koumac pour traverser en largeur cette grand terre par le col des crève-coeur jusqu’à Ouégoa. On passe donc côté au vent , côte Est de l’île et le Pacifique y est plus violent et agité . Nous n’avons pas fait l’extrème nord , je pense que c’est une erreur …Donc Pouebo vers Hienghène , nous longeons la côte , entre les formations rocheuses aux nombreuses cascades (notamment celle de Colnett) et l’Océan aux couleurs incroyables …Endroits sublimes , je regrette de ne pas avoir eu le matériel photo que j’ai aujourd’hui ….On est bien sûr allé voir « la Poule » et immortaliser la bête !!!Nous y sommes même allés deux fois car le premier jour le temps n’était pas terrible pour la photo . On continue notre descente , Touhou, Poindimié… Nous avons traversé la Ouaïème sur le vieux bac un jour de noël , nous arrivons donc au fin fond de la route , pas de pont !!!et c’est large… que faire , on se dit qu’il va falloir faire demi tour et reconsidérer notre itinéraire !!! Que nenni !! Après quelques coups de klaxon le bac de l’autre côté se met en route et vient nous chercher , un grand moment de solitude et une expérience unique !!! Descente jusqu’à Houaïlou puis retraversée vers Bourail et retour sur Nouméa ….Nous n’avions pas prévu de plonger cette semaine là , nous réservant pour la suite , une petite visite quand même aux poissons de l’aquarium de Nouméa s’impose , il est magnifique et donne une idée de la richesse de la biodiversité marine du coin .
Laisser un commentaire